Contexte

Le profil de compétences proposé est en lien avec le document « Enseigner au collégial… Portrait de la profession » [1].

Ce document stipule, entre autres, que pour assumer une charge d’enseignement, un enseignant exercera des activités dites
« inhérentes à l’enseignement » dont une partie seulement fait l’objet d’une mesure par la formule servant au calcul de sa charge individuelle d’enseignement (CI) :

  • la préparation du plan de cours, des laboratoires ou des stages et leur adaptation;
  • la prestation des cours, des laboratoires ou des stages;
  • l’évaluation et l’encadrement de ses élèves;
  • la préparation, la surveillance et la correction des examens.

Les « activités inhérentes à l’enseignement » réfèrent aussi à d’autres activités qui ne sont pas prises en compte par la formule servant au calcul de la (CI), à savoir :

  • la mise à jour des connaissances de l’enseignant;
  • la révision de corrections demandées par les élèves;
  • la participation aux journées pédagogiques organisées par le collège;
  • la participation aux rencontres départementales et aux activités requises pour la réalisation des fonctions du département;
  • la participation aux rencontres de comités de programme.

Le profil tient également compte des recherches de Dorais et Laliberté (1999), mais a été modifié dans un but de correspondre aux nouvelles réalités vécues par un enseignant au collégial qui l’incitent à adapter ses méthodes pédagogiques aux caractéristiques des élèves, par exemple.

[1] Comité patronal de négociation des collèges, Fédération autonome du collégial, Fédération des enseignantes et enseignants de CEGEP (CSQ) et FNEEW (CSN), 2008.

Dorais, S. et Laliberté, J. (1999). Un profil de compétences du personnel enseignant du collégial. Éditions du CRP, Collection PERFORMA.