Profil de Compétences » Compétence 1

ACTUALISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Agir comme expert des contenus et s’engager dans une démarche de développement professionnel en agissant de manière éthique.

 

Le sens de la compétence

 

L’enseignant agit comme expert de contenu en traduisant les contenus et en les plaçant dans un contexte signifiant pour l’élève. Il aide ainsi l’élève à faire des liens afin de rendre son programme de formation plus clair. Il permet de faire des liens avec les autres cours du programme, avec les autres disciplines et avec la future profession des élèves. L’enseignant ne perd pas de vue les acquis des élèves, il est même habile à les réutiliser pour ancrer, motiver et diriger l’effort de l’élève pour un meilleur réinvestissement, une meilleure intégration des apprentissages. L’enseignant doit prendre conscience que sa maîtrise des savoirs disciplinaires, sa culture, son expérience personnelle et professionnelle influencent sa pratique d’enseignement. Il doit avoir la capacité de s’autoévaluer en vue d’un renouvellement continu, d’analyser et de réfléchir de manière prospective et rétrospective et de s’adapter aux réalités changeantes dues à l’évolution de la profession.

La démarche de développement professionnel prend appui sur des compétences déjà maîtrisées pour se projeter dans des zones encore peu explorées, en respectant un certain équilibre dans l’effort à investir et le soutien disponible. La démarche consiste à établir un bilan de ses propres compétences et à mettre en œuvre les moyens pour les développer en utilisant les ressources disponibles, quels qu’en soient les formes ou supports utilisés (lecture, récit de pratique, inventaire, retour rétrospectif, autobiographie professionnelle, formation, cours, plan de perfectionnement). Cette analyse introspective devrait permettre de préciser les mises à jour à faire d’ordre personnel ou professionnel. L’enseignant se montre ainsi capable de préciser ses forces et ses limites ainsi que de se fixer des objectifs personnels. En fait, son intérêt pour la profession se traduit par l’analyse de son enseignement ou de ses interventions, de manière plus autonome. Il fait des hypothèses sur les causes de certaines difficultés vécues ou situations observées et apporte des pistes d’amélioration de plus en plus efficaces. De plus, en raison de sa profession qui est régie par un cadre légal et réglementaire, l’enseignant doit agir de manière éthique. Il doit éviter toute forme de discrimination à l’égard des élèves et des collègues. Il doit contrer les situations qui reproduisent certaines formes de discrimination et d’exclusion et mettre en place des dispositifs qui assurent le respect et l’équité. Il doit analyser et tenter de résoudre des problèmes moraux selon une approche positive exempte de préjugés. L’enseignant est également tenu à une obligation de discrétion et de réserve dans l’utilisation de renseignements personnels sur les élèves ainsi que sur ses collègues.