Profil de Compétences » Compétence 6

RELATION PÉDAGOGIQUE ET ENCADREMENT

Établir et conserver le climat de la classe en vue de favoriser l’apprentissage des élèves.

 

Le sens de la compétence

 

Par cette compétence, l’enseignant démontre sa capacité à établir et à conserver un climat de classe favorable aux apprentissages. Il encourage la prise en charge par l’élève de son comportement et l’amène à observer son attitude envers les autres ou envers les tâches demandées. Cette capacité d’organisation de la vie collective est d’autant plus exigeante qu’elle doit se déployer de concert avec celle d’établir et de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses avec chaque élève. L’enseignant coordonne et supervise régulièrement plusieurs élèves travaillant en coopération ou simultanément engagés dans différentes tâches d’apprentissage ce qui implique divers modes d’organisation. Cette composante implique des actions et des interactions qui se produisent de manière régulière dans la classe (prendre la parole, demander de l’aide, se mettre au travail, se déplacer pendant les activités, distribuer du matériel, utiliser des manuels, remettre des travaux, etc.) Le fonctionnement efficace exige de manifester ses attentes dès le début de la session et de décider des sanctions possibles à la suite des manquements. Pendant la session, l’enseignant doit reformuler ces exigences, encourager les comportements appropriés et en démontrer les conséquences positives ou sévir le plus rapidement possible dans le cas contraire. L’enseignant a une capacité de reconnaître rapidement les comportements inappropriés et de les interrompre pour éviter des dérives ou des interruptions des activités en cours.

En somme, gérer un groupe reste un défi tout au long de la carrière, quand on prend en considération les caractéristiques particulières des élèves, en particulier l’accroissement de l’hétérogénéité des groupes dû à l’intégration d’élèves en difficulté dans les classes. Il s’agit donc de déterminer et d’appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec les élèves présentant des comportements inappropriés. En classe, des messages sont communiqués de manière explicite et implicite, par la parole, mais aussi par les comportements non verbaux de l’enseignant et celui-ci doit être cohérent entre le dire et le faire.