Profil de Compétences » Compétence 2

COMMUNICATION

Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

 

Le sens de la compétence

 

L’usage précis et correct de la langue est essentiel puisque la langue est vue comme un instrument de communication et comme un outil majeur d’initiation culturelle. Elle est une clé d’accès aux grands domaines de connaissances. La langue constitue le véhicule privilégié pour entrer en communication avec les autres et avec soi.

L’enseignant prend conscience de l’importance de donner des explications claires et des consignes précises aux élèves. Il vise la clarté de son message, fait preuve d’une bonne capacité de synthèse et d’organisation dans ses propos. Il adapte son langage aux fins de compréhension. Il se réfère ou fait usage de ressources (grammaire, dictionnaire ou autre) particulières à l’apprentissage de la langue.

L’enseignant doit avoir une bonne connaissance des règles de la langue écrite, mais doit aussi les mettre en pratique. L’enseignant doit maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être comprise par l’ensemble de la communauté francophone. Il doit s’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude du vocabulaire spécifique qui convient à sa discipline ou à la société. Il est apte et corrige les erreurs commises par les élèves dans leurs travaux ou évaluations sans pour autant les dévaloriser et nuire à leur expression. Il sensibilise tous les élèves à l’importance de la maîtrise de la langue ainsi qu’à l’impact que peut avoir la maîtrise de celle-ci sur la crédibilité véhiculée dans tous les domaines et les professions. Il dépiste et fait des recommandations aux élèves ayant des difficultés avec les règles et les usages de la langue.

L’enseignant joue un rôle de modèle auprès des élèves, il doit démontrer une préoccupation pour la qualité de la langue orale et écrite autant quant à lui-même qu’envers les élèves, car il est conscient de son importance.