Consignes d’utilisation

Dans cet outil, des pistes de réflexion sont suggérées afin de poser un regard critique sur sa pratique en lien avec chaque compétence professionnelle (exemple pour la compétence 1). La forme d’un journal de bord a été retenue car elle satisfait aux besoins de l’autoanalyse et laisse place à la réflexion.

La réflexion peut être dirigée vers un cours spécifique ou de manière plus générale, sur l’ensemble de la session. De plus, il est possible d’utiliser l’échelle graduée pour répondre à toutes les questions ou encore de cibler quelques compétences au choix afin d’approfondir la démarche de réflexion personnelle.

 

RÉFÉRENCES

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (CSE). (1997). Enseigner au collégial : Une pratique professionnelle en renouvellement. Avis à la ministre de l’Éducation. Québec : gouvernement du Québec.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION (CSE). (2004). Un souffle nouveau pour la profession enseignante : Avis au ministère de l’Éducation. Québec : gouvernement du Québec.

Dorais, S. et Laliberté, J. (1999). Un profil de compétences du personnel enseignant du collégial. Éditions du CRP, Collection PERFORMA, 1999.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC (2001). Programme de formation à l’enseignement : les orientations et les compétences professionnelles. Québec : Bibliothèque nationale du Québec.