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Compétence 3

PLANIFICATION ET PRÉPARATION

Planifier son enseignement pour les contenus à faire apprendre en fonction du développement des compétences visées dans le programme de formation.

 

Le sens de la compétence

 

C’est la finalité de l’atteinte des compétences chez l’élève qui oriente la planification de l’enseignement. Pour ce faire, l’enseignant doit s’approprier les contenus disciplinaires ainsi que les visées du programme en se demandant comment ils peuvent être abordés pour favoriser le développement des compétences chez les élèves et le réinvestissement dans diverses situations. L’enseignant doit être capable de démontrer qu’il choisit les meilleurs moyens pour favoriser l’apprentissage compte tenu de son contexte.

Planifier son enseignement demande à l’enseignant de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage signifiantes pour permettre aux élèves de progresser vers la maîtrise de leurs compétences. Les élèves peuvent donc repérer et résoudre un problème, accomplir une tâche ou réaliser une production ou un projet.

De plus, il doit tenter d’anticiper les obstacles et les difficultés que risquent de rencontrer certains élèves. Il planifie également le temps et les ressources qui seront nécessaires. Il conçoit des activités d’enseignement-apprentissage variées et d’un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences et il intègre ces activités dans une planification à court, moyen ou long terme.

L’enseignant prend d’abord en considération les préalables requis et relie les compétences visées dans son cours à plusieurs situations de la profession convoitée et dégage des contextes d’apprentissage qui permettront à l’élève de développer leurs compétences. Il peut élaborer des situations de tâches complexes où les élèves peuvent réinvestir leurs acquis aux exigences des différentes tâches. Cette planification inclut aussi celle des dispositifs d’évaluation puisque l’enseignant a une intention pédagogique éventuelle d’évaluer certains critères de performance afin de vérifier l’intégration des apprentissages à la fin de la session. Il détermine aussi les étapes en cours de session qui permettront de faire un bilan des acquis des élèves en vue de baliser la progression des élèves vers l’atteinte des compétences jusqu’à la fin de la session.