Profil de Compétences » Compétence 8

INTÉGRATION DES TIC

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de l’enseignement et du développement professionnel.

 

Le sens de la compétence

 

L’accroissement exponentiel des connaissances, la rapidité de leur renouvellement, l’explosion des innovations technologiques mettent en place une « société du savoir ». Les technologies de l’information et des communications nécessitent de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes : rechercher de l’information pour comprendre et résoudre une situation, partager de l’information, s’ouvrir à d’autres façons de faire, avoir un regard critique, exposer ses pratiques pédagogiques publiquement par l’enseignement à distance, etc. Son accès, tant pour les élèves que pour les enseignants, modifie la façon d’apprendre, de communiquer ou d’enseigner. Elles permettent aux élèves une plus grande autonomie dans la construction de leurs savoirs et les technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent constituer des outils précieux à cet égard.

On peut aussi s’attendre à ce que la maîtrise des logiciels courants (traitement de texte, base de données, tableurs) et du courrier électronique de même que l’utilisation des réseaux d’information (navigation, recherche, outils de travail collaboratif) permettent aux enseignants de mener plus efficacement diverses activités liées à la gestion de leur enseignement. Cependant, il est essentiel que l’enseignant exerce un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux qui lui sont liés. Actuellement, plusieurs sites offrent des ressources éducatives intégrant les TIC dont certaines sont conçues précisément en fonction de diverses disciplines. En vue d’intégrer les TIC aux activités d’apprentissage ou méthodes d’enseignement, les enseignants peuvent explorer ces différents sites afin de repérer des ressources appropriées à leur discipline. L’enseignant doit aider et encourager l’élève à l’utilisation des technologies, mais de manière critique et éthique et doit le mettre en garde des possibilités de harcèlement ou de plagiat électronique.

En somme, l’enseignant dispose d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet. Il doit savoir les intégrer de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’apprentissage. Il doit également utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.