Profil de Compétences » Compétence 5

ÉVALUATION

Évaluer l’atteinte des compétences développées par les élèves.

 

Le sens de la compétence

 

Les caractéristiques de cette compétence sont fondées sur la définition et les fonctions proposées dans la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). De cette politique, l’équipe enseignante de chaque département a dû se doter d’une vision commune et élaborer une Politique départementale d’évaluation des apprentissages (PDEA). Cette politique départementale spécifie dans certains cas des balises (épreuve synthèse de programme, épreuve terminale ou finale), des situations spécifiques ou des contextes d’évaluation qui feront l’objet d’observations rigoureuses.

L’enseignant doit, en respect de ces politiques, évaluer l’atteinte des compétences de l’élève dans les cours qu’il dispense. Les critères de performance énumérés dans les plans-cadres correspondent aux exigences permettant de guider le jugement d’évaluation concernant le développement de chaque élément d’une compétence.

Puisque l’évaluation comporte des méthodes, mais aussi des outils d’évaluation, le défi pour l’enseignant est de construire des tâches et des situations d’évaluation qui mettent en œuvre les diverses dimensions de la compétence visée et tout autre instrument qui lui permettra de porter son jugement de manière juste et équitable puisque l’évaluation comporte une forte dimension éthique.

De plus, en évaluation formative, l’enseignant doit repérer les forces et les difficultés des élèves et effectuer des rétroactions autant que possible au cours de la session par divers moyens comme formuler des commentaires ou utiliser différentes grilles afin de renseigner les élèves sur les points forts ou sur les éléments à améliorer. L’enseignant peut également procurer plusieurs occasions aux élèves d’utiliser des moyens pour autoévaluer leurs apprentissages.

Enfin, l’enseignant emploie donc tous les outils qui lui permettront d’évaluer l’atteinte des compétences et consigner les résultats de l’élève.