ADAPTATION
Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques particulières des élèves.
Le sens de la compétence
L’enseignant travaille désormais auprès d’élèves aux caractéristiques particulières en difficulté d’apprentissage ou avec différents troubles. De manière régulière, lorsqu’il constate certaines difficultés vécues par des élèves, l’enseignant les dirige, au besoin, vers les divers services offerts et les mesures d’aide à la réussite du collège. Il fait dans certains cas des interventions pour contrer les difficultés chez l’élève ou adapte ses méthodes d’enseignement. Dans certaines situations, l’enseignant devra coopérer avec les différents services pour assurer le suivi du cheminement scolaire de l’élève.
De plus, l’arrivée de la clientèle émergente dans les collèges amène de nouveaux défis dans les établissements et dans les classes. Ce qui stipule l’importance d’intervention rapide dès que des difficultés sont constatées. Généralement, les divers intervenants des services adaptés procèdent et assurent le suivi des cheminements variés pour ces élèves. Les besoins ont été évalués et les services prescrits doivent être accessibles. Dans ce sens, la contribution de l’enseignant suppose au départ d’avoir pris connaissance de l’information transmise par les intervenants des services adaptés de l’établissement sur les modalités du fonctionnement de ces élèves dans diverses situations d’apprentissage et dans un contexte collectif de classe.
Ensuite, l’enseignant peut, à partir de ses observations des travaux et des différentes évaluations réalisées par l’élève, s’assurer que celui-ci bénéficie de l’aide et des outils disponibles. L’enseignant peut également, si tel est le cas, participer au suivi de plan d’intervention. Dans la mesure du possible, l’enseignant pourrait participer à la mise en place de mesures collectives pour ces élèves puisqu’il les côtoie quotidiennement et a un bon jugement critique.
L’enseignant veille à ce que ces élèves soient respectés par les autres élèves, avec discrétion et selon entente avec l’élève. Il peut s’informer du parcours de cet élève en difficulté, mieux suivre les mesures déjà entreprises, tenter d’obtenir les renseignements menant à une meilleure compréhension des besoins et des capacités de celui-ci de manière à mieux intervenir dans son enseignement. Il peut commenter aux intervenants des services adaptés les réactions de l’élève et suggérer des adaptations à faire au sujet des mesures à prendre pour la prochaine session.