Profil de Compétences » Compétence 4

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Piloter les méthodes pédagogiques pour les contenus à faire apprendre.

 

Le sens de la compétence

 

Le terme « piloter » désigne la capacité à organiser les parcours d’apprentissage des élèves et à varier les méthodes pédagogiques lors de la dispensation des cours et de maintenir le cap au milieu des incertitudes, des imprévus et des contraintes. L’enseignant stimule, motive et exige le meilleur de l’élève et d’autre part, l’accompagne, le guide et l’encourage tout au long de sa formation. L’enseignant crée des conditions pour que les élèves s’engagent dans des tâches, des situations problèmes ou des projets.

L’enseignant établit un cadre de travail qui inclut la communication de ses attentes, la répartition de tâches, la définition des rôles de chacun, des lieux de travail, des modes d’emploi des ressources et du temps de chacun. En fait, il met à la disposition des élèves toutes les ressources ou les renseignements nécessaires à la réalisation des situations d’apprentissage proposées.

L’enseignant valorise le questionnement chez l’élève. Il reformule avec les élèves les données d’un problème ou les exigences d’un projet. Il met en parallèle des démarches efficaces et des démarches inefficaces. Il demande aux élèves d’expliquer et de justifier les données qu’ils ont consultées, retenues ou écartées, tout en encourageant la diversité des stratégies qu’ils ont adoptées. L’enseignant encadre les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions fréquentes et pertinentes de manière à favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages.

L’enseignant doit posséder la capacité de faire travailler les élèves en équipe (former des sous-groupes, assigner, distribuer et superviser des tâches, régler des conflits ou des problèmes de fonctionnement, etc.) Celui-ci joue un rôle médiateur entre l’élève et les savoirs et facilite l’engagement en le stimulant et en le motivant.

En somme, l’enseignant guide, par des interventions appropriées, les élèves dans la réalisation de tâches d’apprentissage. Il anime de manière dynamique les élèves dans l’accomplissement d’un travail, détecte les problèmes d’enseignement-apprentissage qui surviennent et utilise les ressources appropriées pour y remédier afin de favoriser l’intégration des différents contenus disciplinaires. De plus, il soutient les élèves dans la réalisation d’activités en utilisant différentes stratégies. Il agit comme un accompagnateur expert du programme de formation et ses actions favorisent l’autonomie de l’élève.