Profil de Compétences » Compétence 9

CONCERTATION ET COOPÉRATION

Travailler de concert avec les membres de l’équipe enseignante et coopérer avec les différents partenaires en vue de l’atteinte des visées du programme de formation.

 

Le sens de la compétence

 

La capacité de travailler en équipe constitue l’une des dimensions du professionnalisme de l’enseignement. Cette compétence se caractérise par la participation active et de manière continue aux équipes pédagogiques intervenant auprès des mêmes élèves. La prise en charge collective des mêmes élèves implique pour un enseignant des échanges d’idées soutenus et fréquents sur les pratiques pédagogiques, le partage du sens de la formation ou des visées du programme aux fins de significations communes. Par ailleurs, ces échanges soutiennent la continuité et la cohérence des interventions à faire auprès des élèves, à l’intérieur d’une même session ou d’une année à l’autre. Ces échanges mènent à la vision commune et rendent ainsi la formation de l’élève plus signifiante.

La concertation pédagogique et la coopération peuvent prendre diverses formes et elles sont soutenues par l’approche-programme. Le partage d’expertises dans les rencontres est essentiel et contribue au développement des compétences de l’élève. L’enseignant doit travailler en équipe dans un esprit de collaboration et de respect. Les membres de l’équipe doivent s’entendre et adapter leurs actions aux visées du programme de formation ou du plan de réussite et chacun doit apporter sa contribution en suggérant quelques pistes d’amélioration ou en s’engageant personnellement dans la réalisation de projets divers.

L’enseignant s’implique également dans divers types de comités. Il assiste aux réunions et prend en charge certaines responsabilités. Il soumet ses idées en tenant compte des réactions des interlocuteurs. Il participe de façon active à la vie départementale et s’intègre dans certaines activités pédagogiques ou institutionnelles afin de contribuer à l’établissement d’un milieu harmonieux et stimulant.

L’enseignant peut également s’impliquer auprès de responsables de la formation universitaire, d’intervenants communautaires, de partenaires des divers milieux du marché du travail, etc., car la complémentarité, la coopération, la collaboration, la concertation et l’innovation sont des éléments essentiels qui favorisent la réussite.